Programme des cours techniques esthétiques

Le programme des cours techniques esthétiques proposé aux étudiant(e)s contient différents pôles importants pour exercer avec professionnalisme le métier auquel se destinent les élèves. Des techniques précises seront abordées et l’utilisation des différents instruments sera détaillée avec précision. Les différents pôles abordés sont le poste de travail, les soins de la peau, les techniques d’épilation, le bronzage, la teinture des cils et des sourcils, le maquillage et les soins des mains et des pieds.

Le poste de travail

En ce qui concerne le poste de travail, la tenue vestimentaire adéquate, l’allure et la posture que doivent adopter les étudiant(e)s seront abordées ainsi que l’installation du client, l’accueil qui doit lui être réservé et son confort lors de sa prise en charge. Le poste de travail en lui-même doit être organisé et traité selon certaines réglementations. L’hygiène, la protection, l’ergonomie, les instruments et l’éclairage seront détaillés et expliqués afin de créer une ambiance de travail confortable pour l’étudiant mais aussi pour le client ou la cliente. Les cours apprendront aux étudiant(e)s à s’organiser de la meilleure manière possible pour être bien installé, bien installer le client mais aussi de façon à réaliser les prestations de la meilleure façon possible. La tenue vestimentaire et la posture seront également au centre des préoccupations afin de donner une bonne image et de respecter les réglementations en matière d’hygiène.

La préparation de la peau

En ce qui concerne la préparation de la peau pour les soins, les étudiant(e)s apprendront à poser un diagnostic précis, à nettoyer et démaquiller la peau, à appliquer correctement les différents produits et soins et tous les protocoles techniques pour les différentes actions liées à la peau. L’utilisation des différents instruments sera également détaillée afin de permettre une utilisation optimale et efficace des différents instruments mis à la disposition des étudiant(e)s, ils pourront donc justifier précisément pourquoi l’utilisation de tel produit ou de tel instrument est nécessaire. Les différentes techniques de travail, pincement, pétrissage, drainage etc… seront enseignées avec précision afin que les étudiant(e)s acquièrent des gestes sûrs et efficaces.

Techniques d’épilation

Les techniques d’épilation sont également au programme. À la pince à épiler ou à la spatule, les cours détailleront les gestes et les protocoles pour choisir la technique. L’hygiène sera également abordée afin d’assurer un confort et un reste total des règles aux clients mais aussi aux étudiant(e)s. Ces cours ont pour but d’apprendre aux élèves à sélectionner le type d’épilation qui donnera le meilleur résultat en fonction de la demande du client ou de la cliente et de permettre aux élèves d’obtenir des gestes sûrs et rapides.

Le bronzage

Pour la partie bronzage du programme, un cours sur la législation sera dispensé, de cette façon, les étudiant(e)s apprendront à reconnaître les gestes et les instruments qui sont autorisés et ceux qui ne doivent pas être utilisés. Ce cours a pour but de permettre aux élèves de satisfaire au test de connaissances qui permettra la délivrance d’une attestation de formation, cette attestation permettra alors d’utiliser le matériel pour le bronzage mis à la disposition du public. La seconde partie du cours sur le bronzage concernera les lotions de bronzage, les élèves apprendront à les appliquer avec ou sans appareil pour obtenir une application uniforme et donc un effet naturel. Toutes les règles d’hygiène et le protocole de choix et d’application de chaque produit seront abordés afin de permettre aux étudiants de connaître par cœur les précautions d’emploi.

Teinture des cils

La partie teinture des cils et des sourcils sera abordée dans le programme. Les étudiants devront apprendre le protocole de la technique qui est différent des autres teintures. Ils devront également connaître le but de cette technique, justifier l’utilisation de la technique employée et apprendre les précautions à mettre en vigueur pour cette intervention. L’application du produit fait également partie du programme afin d’offrir aux étudiant(e)s des gestes sûrs et précis.

Techniques de maquillage

En ce qui concerne les techniques de maquillage, les étudiant(e)s apprendront à masquer les imperfections en fonction du type de l’imperfection et de la peau du client ou de la cliente. Ils apprendront également à mettre en valeur la carnation ou la morphologie ainsi que la correction de ces deux derniers points pour harmoniser un visage. Les techniques de maquillages seront ensuite dispensées par thème, les yeux, le teint, la bouche et les ongles des mains et des pieds. Les étudiant(e)s devront appendre les harmonies colorées et les cercles chromatiques, composer des harmonies colorées pour ces situations précises, justifier l’utilisation de telles ou telle harmonie, justifier l’utilisation de tel produit plutôt qu’un autre en fonction des pigments et des textures ainsi que connaître par cœur les règles d’hygiène, d’économie et d’ergonomie qui s’appliquent au maquillage.

Les soins des pieds et des mains

La dernière partie du programme concernera les soins des pieds et des mains. Les cours concerneront tous les soins des ongles, le démaquillage, la mise en forme des ongles et le traitement des cuticules. Les étudiant(e)s devront apprendre à justifier un protocole et préciser le but de telle ou telle technique. Chaque protocole devra être connu pour pouvoir le décrire précisément. Les règles d’hygiène, d’économie et d’ergonomie devront être apprises et les élèves apprendront à choisir les produits, les instruments et les techniques en fonction de la situation qui se présente. En ce qui concerne les soins des mains et des pieds, les cours dispensés concerneront les gommages, les techniques de modelage, l’application des produits cosmétiques et l’application puis le retrait d’un masque de beauté. Des cours seront également dispensés sur les techniques d’utilisation des instruments ce qui offrira aux élèves des gestes professionnels et sûrs.

Chaque technique et chaque produit utilisé lors de la formation sera décrit avec précision afin que les étudiant(e)s puissent connaître parfaitement leurs produits et ainsi choisir celui qui conviendra la mieux en fonction de la situation qui leur sera proposée. Les instruments feront également l’objet d’un détail précis afin de permettre aux élèves de le prendre en main rapidement et de l’utiliser de manière optimale. Les dernières techniques de l’esthétisme sont abordées ce qui permettra aux étudiant(e)s d’être au fait des dernières avancées et ainsi de proposer à leurs futurs clients des soins modernes et efficaces.

20 réflexions au sujet de « Programme des cours techniques esthétiques »

  1. NOUIRA LAILA

    Bonjour,

    je trouve votre proposition très intéressante, je veux savoir si le prix de 14.99 correspond à tout le programme et puis je travailler avec votre formation.
    sincères salutations.

    Laila

    Répondre
  2. efficacité

    comment paie-t-on quand on est à l’étranger…Et qu’en est -il de la pratique?? à quelle période devront nous présenter le concours??

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Le paiement s’effectue par Paypal, et donc accessible de n’importe où dans le monde.
      Vous pouvez passer le CAP Esthétique en candidat libre.

      Bien cordialement

      Répondre
  3. Carolina

    J’ai acheté le cours mais je toujours pas reçu le mail pour télécharger…en plus si expire en 3 jours je suis perdu car aujourd’hui ce le 2ème jour que je essaye de voir comme ça marche votre site .. J’envoié même un email hier me j’arrive pas à avoir le email pour télécharger..ce posible un numéro de téléphone pour que je puisse vous contacter?

    Répondre
  4. Melaine

    Vraiment une aide précieuse !
    J’ai acheté ces cours en étant un peu septique (aujourd’hui quand c’est pas cher c’est étonnant !), et je suis très satisfaite !
    Ce sont des fiches de résumés tres bien faites, claires, et un gros dossier d’aide pour la partie vente. C’est vraiment un bon achat qui donne un super coup de pousse pour les révisions !
    En plus, super équipe tres réactive,
    Merci !

    Répondre
  5. julia

    pardon
    je telecharge sur mac alors que je suis sur pc hihihih

    parfait recu les fichiers instantanement c’est parfait et ca a l’air tres clair merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *