Comment s’inscrire au CAP Esthétique en candidat libre

Les modalités d’inscription pour les candidats libres au CAP esthétique

Pour s’inscrire il suffit de se rendre sur le site du ministère de l’éducation et de sélectionner CAP.

Ensuite il faut choisir l’académie dont on dépend afin de trouver le centre d’examen le plus proche de chez soi. Si les dates d’inscription sont respectées, il vous sera posé quelques questions avant de procéder à l’inscription. Celle-ci se fait généralement courant octobre pour l’examen de juin de l’année suivante.

Les candidats titulaires du BAC doivent le préciser. En effet, dans ce cas, ils pourront alors être dispensés des épreuves concernant le français, les mathématiques ainsi que l’EPS.

Il faut absolument faire un stage chez une esthéticienne pour pouvoir présenter lors des épreuves l’attestation prouvant que vous avez validé une formation à l’utilisation des UV. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas vous présenter à la première épreuve ou celle-ci sera de toute façon sanctionnée par un zéro. L’attestation doit être validée par un organisme habilité à la remettre suite à une formation et à un contrôle des connaissances.

Pour l’épreuve en rapport avec la vente de produits et prestations de service il est obligatoire de présenter un dossier professionnel. Celui-ci est indispensable car il sert de support au jury pour interroger l’élève. Il faut donc multiplier les expériences professionnelles afin de remettre un dossier riche et complet. Il doit être envoyé avant une date fournie par le centre d’examen. Une date limite étant alors donnée. Cet aspect ne doit pas être négligé. En l’absence de dossier, le jury ne pourrait pas interroger le candidat qui aurait alors un zéro à cette épreuve.

Il est important d’apporter une tenue adéquate le jour de l’examen ainsi que le matériel demandé sur la convocation. Il faut se renseigner chez les fournisseurs car il est possible d’acheter un pack élève moins coûteux contenant des flacons plus petits que ceux des cabines qui ne sont pas nécessaires pour passer les épreuves. Lorsque toutes ces modalités ont été respectées scrupuleusement, l’examen se déroule dans les mêmes conditions que pour les autres étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *